Encore appelée cyprinus carpio, la carpe koï est un poisson d’ornement très connu en Asie du Sud-Est. Elle incarne la virilité et l’amour. Non seulement c’est un poisson qui s’adapte vite à la vie des humains, mais aussi, elle peut cohabiter facilement avec d’autres espèces de poisson. Il serait donc très intéressant de poursuivre cette lecture afin de découvrir plus sur cet animal aquatique.
Carpe koï : quoi savoir sur elle ?
Originaire de la chine, la carpe koï faisait office d’importation au Japon pour la consommation. Depuis lors, elle est devenue un poisson majestueux et très domestiquée au Japon. Au détriment du Japon ; elle sera aussi prisée en Chine, Corée et Vietnam. Grâce à la durée de vie de cette espèce de poisson qui varie de 20 à 70 ans, la carpe koï se différencie des autres espèces de poisson et sa popularité est beaucoup plus améliorée.
En effet, des croisements ont été faits entre certains individus choisis de la carpe commune qui cohabitait dans les rizières. C’est de là que la génération d’espèce de poisson-carpe koï a vu le jour. Carpe koï est un animal résistant et peut atteindre une taille maximale de 90 cm avec un poids qui varie de 5 à 8 kg. On compte aujourd’hui plusieurs variétés de couleurs de carpe Koï (blanche, noire, rouge, jaune, bleu, etc.).
Comment l’entretenir les koïs ?
Étant un animal considéré sur le continent asiatique, il est primordial de lui assurer une bonne condition de vie. Tout abord, sachez que les koïs s’alimentent des nourritures végétales. Malgré cela, il lui faut donner des aliments riches en protéine notamment des crevettes, vers de vase, daphnies. En hiver, les carpes koïs sont en hibernation donc il est inutile de les nourrir.
Par ailleurs, il serait très pertinent de prendre soin du bassin dans lequel les koïs vivent. Avant tout, il est nécessaire de construire un bassin long et étroit d’une profondeur d’au moins 1,50 mètre. Il faut s’assurer que le bassin contient au moins un volume de 1000 litres d’eau. En procédant ainsi, vous garantissez une bonne santé et vie durable aux koïs.