Depuis le début de l’année 2021, le déploiement des vaccins est devenu une réalité effective. Mais, à la grande surprise de tous, ce remède n’est pas juste pour les Hommes, mais il l’est aussi pour les animaux. C’est pour cela qu’à San Diego, des spécialistes font des injections de vaccins à des singes. Explications !
Coronavirus : pourquoi les singes ont été vaccinés ?
Tout comme les êtres humains, les animaux peuvent aussi être infectés par la COVID-19. C’est ce que nous révèlent des grands singes d’un pensionnaire de San Diego. En effet, au début de l’année 2021, ces singes ont été testés positifs au virus de la COVID-19. Face à cette situation, les médecins ont dû placer les animaux en quarantaine après que ces derniers aient manifesté les symptômes.
Selon le diagnostic des médecins, l’apparition de cette maladie chez ces types de primates n’est pas un phénomène étrange. En effet, les singes ou gorilles ont un génome proche de celui des humains. De plus, la proximité entre la COVID-19 et le genre animal a déjà été établie depuis le début de la pandémie. Néanmoins, cette infection des singes représente le premier cas connu de transmission naturelle du virus à des grands primates.
Les singes reçoivent-ils les mêmes vaccins que les Hommes ?
Pour rétablir la santé des singes, les médecins ont procédé à leur vaccination. Mais le vaccin utilisé n’était pas semblable à ceux qui sont administrés aux êtres humains. Pour la circonstance, la firme Zoetis a conçu un vaccin spécifique pour ces animaux. Cela permet de mieux évaluer les effets du nouveau vaccin sur l’état des singes. Pour la posologie, les primates (4 orangs-outangs et 5 bonobos) ont reçu chacun deux doses du nouveau vaccin.
Par la suite, les responsables du dispensaire ont attesté du bon rétablissement des singes. Preuve que le traitement a réussie. Face à cet engouement de la firme Zoetis, Nadine Lamberski (responsable sanitaire du zoo) montre sa reconnaissance envers la société. Cette initiative a permis de sauver plusieurs espèces spéciales.