Le métier de soigneur animalier est après tout un métier passionnant. Ne deviens pas un soigneur animal qui veut, mais qui peut. C’est dire que pour s’occuper des animaux, il faut avoir au préalable le sens de sacrifice. L’amour pour les animaux et le désir de contribuer à la sauvegarde de l’espèce animale doivent être les critères principaux qui te permettront de faire carrière dans ce métier. Toutefois, vous avez besoin d’une base solide qui passe par la formation. En plus, c’est un métier noble qui regorge d’avantages pour les passionnés.
Quelle formation pour devenir un soigneur animalier ?
Avant de vous inscrire dans un centre de formation au métier de soigneur animalier, vous devez avoir un profil donné. Hormis la passion et l’amour dont on a fait déjà cas, un soigneur animalier doit avoir la vocation. Ceci dit, il doit être une personne qui s’intéresse au règne animal depuis son enfance. La patience et la persévérance sont aussi indispensables à l’exercice de ce métier. Un soigneur animalier doit être une personne appliquée qui ne s’abandonne pas à la lâcheté face aux différents travaux de nettoyage.
Si vous avez ces qualités, vous réussirez brillamment votre formation et il vous serait facile d’entamer votre carrière. Pour ce qui concerne la formation, visitez le site web. Ainsi, vous découvrirez que vous pouvez vous former facilement et tout savoir sur ce noble métier.
Certains soigneurs se forment sur le tas, mais c’est très dangereux, car les animaux ont une sensibilité particulière et il importe de maitriser le comportement à tenir en leur compagnie. C’est pourquoi dans des centres de formation de renom, il s’y déroule des cours théoriques et surtout pratiques. Ces cours s’articulent autour de la santé, de l’hygiène, de la sécurité et de la propreté de l’animal d’une part, du nettoyage des enclos, du curage des box et de l’entretien des locaux d’autre part. Le métier de soigneur animalier est plein d’avantages.
Les avantages d’être un soigneur animalier
Le soigneur animalier est en contact permanent avec les animaux. Il développe une certaine familiarité avec l’animal. Cela éloigne de lui toute crainte vis-à-vis de l’animal. Ce métier vous permet de découvrir la diversité des espèces, de visiter les zoos. Il permet aussi de contribuer à la préservation des espèces rares.
Le soigneur animalier a beaucoup de débouchés. Il peut exercer dans les parcs zoologiques et naturels et les centres d’élevages. Il peut également être employé comme un palefrenier sur les sites touristiques équestres, les haras, etc.
Une fois qu’il arrive à se familiariser avec les animaux, tout lui devient facile et simple, car les tares que développent les animaux ne se diversifient pas comme c’est le cas chez l’homme. Donc, vous ne serez pas aussi tourmenté en tant que soigneur animalier. Pourtant, votre salaire n’est pas le moindre. Bien que le soigneur animalier démarre avec le SMIC, il y a l’avantage d’avoir beaucoup d’heures supplémentaires, ce qui arrondit son revenu mensuel en tant que débutant. L’évolution bien qu’étant lente finissent toujours venir et c’est vraiment intéressant. En tout, le métier de soigneur animalier est noble et pour en être professionnel, il faut se faire former.