À la date du 18 mars 2021, un fait insolite s’est déroulé en France. En effet, un loup a été découvert dans la commune de Vienne. Cet événement sème la panique dans le cœur des gentilés de la région. Focus sur les faits !
Quel genre de loup a été découvert à Vienne ?
Dans la commune de Vienne, un loup a été identifié à la surprise de tous. Ce fait demeure inquiétant et crée la psychose dans l’esprit des Viennois. En effet, depuis l’éradication du loup en France dans les années 1930, plus aucune espèce de ce type de carnivore n’a été identifiée. Cette apparition fait donc office de fait insolite. Le loup en question a été découvert mort près d’une voie ferrée de la commune de Lathus-Saint-Rémy dans le Sud-ouest de la ville.
Avec les différents diagnostics du ministère chargé de l’environnement, l’animal a été bel et bien reconnu comme étant un loup gris nommé Canis lupus lupus. L’analyse du pelage, de la taille et du poids de l’animal prouve ces allégations. Néanmoins, le ministère fera de plus amples analyses pour confirmer ces conclusions. Mais, pour le moment, les principales interrogations convergent vers les éventuels lieux d’où peut provenir cet animal.
Un loup à Viennes : quels sont les probables corollaires ?
La présence de ce loup dans la région de Vienne a immédiatement suscité des inquiétudes dans le cœur des éleveurs d’ovins de la zone. En réalité, s’il devait y avoir une meute de loups gris dans la région, ces éleveurs en pâtiront beaucoup. Aussi, les loups sont des espèces qui peuvent parcourir de grandes distances (au moins 800 km). Cela fait qu’hormis Vienne, les autres communes de la région sont aussi en danger.
À cet effet, Bernard Blanchet (maire de la commune de Montmorillon) propose qu’il faille organiser un rassemblement entre agriculteurs, éleveurs, chasseurs et protecteurs de l’environnement. Une telle assise permettra de mieux discuter du problème et de trouver des solutions idoines. De ce fait, Vienne et les communes aux alentours pourront éviter que leurs régions ne deviennent une zone d’habitation permanente des loups comme le cas en Pyrénées-Atlantiques.