Le chat, qui est tout aussi sensible que les autres animaux, souffre fréquemment de plaies qui se traduisent par des blessures externes. La couleur la plus courante des nuisibles félins est le beige, que votre chat vive à l’intérieur ou à l’extérieur. Elles se regroupent fréquemment autour de quelques éraflures, coupures ou contusions qui ne nécessitent qu’une prise en charge médicale minimale. Nous vous guiderons tout au long de cet article et vous fournirons les conseils vétérinaires spécialisés dont vous avez besoin pour savoir quoi faire si votre chat tombe malade.
Traitement des plaies du chat par le vétérinaire
Vous ne pourrez pas toujours vous occuper vous-même de votre animal en raison de la nature et de l’importance de la blessure. Afin d’accompagner au mieux votre animal de compagnie dans sa convalescence, il est primordial de comprendre le rôle de votre vétérinaire. Vous pourrez soigner ses petits bobos à la maison en cas de coupures et contusions plus légères. Pour appliquer les bons traitements et accélérer le processus de cicatrisation, il vous suffit de suivre nos conseils vétérinaires. Obtenez plus de conseils ici.
Prise en charge des blessures félines par le vétérinaire
Le vétérinaire commencera par un examen clinique approfondi pour diagnostiquer tous les symptômes de votre minou. Cet examen révèlera fréquemment des plaies que vous n’aviez pas remarquées et permettra au médecin de déterminer l’état de santé général du patient ainsi que la gravité de le traumatisme. Il peut être nécessaire de relever les poils de la zone touchée pour révéler l’étendue des dommages musculaires et cutanés lors de cet examen minutieux. Votre médecin peut choisir une anesthésie générale plus confortable pour tous en fonction de la douleur ressentie par votre compagnon et d’un éventuel potentiel d’agressivité de sa part en réponse au traumatisme que vous venez de vivre. Pour vérifier l’intégrité des tissus et des organes profonds dans des situations cliniques particulières, des examens complémentaires peuvent être nécessaires. Par exemple, en cas de morbidité thoracique, une radiographie des oreilles est prise pour s’assurer qu’elles ne sont pas perforées. Le vétérinaire connaît bien le repérage et le traitement des morsures de chat ou de chien.