Sommaire
Nous évoluons avec une croyance qui nous fait penser que les serpents et les requins sont les animaux les plus dangereux qui existent. Pourtant, il existe des animaux que nous négligeons, mais qui infligent le plus grand taux de mortalité au monde. Dans cette liste, vous serez surpris de retrouver des animaux que vous côtoyez souvent.
Le moustique
Surpris n’est-ce pas ? Il y a de quoi, malgré les mises en garde de l’OMS sur ce petit insecte, nous persistons à l’ignorer et à ne pas nous protéger assez contre lui. Pourtant, il fait partie des animaux qui causent le plus grand taux de mortalité au monde.
Les espèces les plus dangereuses de ces moustiques sont l’anophèle et le moustique-tigre. Ils transmettent le paludisme, la fièvre jaune, le chikungunya, et la dengue. Ils engendrent plus de 400 000 morts chaque année. Méfiez-vous également de la mouche tsé-tsé ou mouche du sommeil.
Le serpent
Les personnes vivant en Asie du Sud-Est et en Afrique sont les plus confrontées à ce dangereux tueur qu’est le serpent. Il en existe 600 espèces venimeuses dont les morsures entraînent jusqu’à 138 000 morts par an et des amputations de membres. Certains ayant été mordu en ressortent avec une invalidité permanente.
Le chien
Malheureusement, le meilleur ami de l’homme se retrouve également dans ce classement des animaux meurtriers. Ses morsures engendrent des décès pour cause de rage sur environ 59 000 personnes chaque année. Il faut donc veiller à ce que votre chien soit régulièrement vacciné et tenez-vous éloignés des chiens à la santé douteuse.
Le ver
Les vers intestinaux surviennent trop souvent et ne sont pas très dangereux surtout lorsqu’ils sont vite traités. Mais les escargots d’eau douce abritent une espèce de vers parasites qui pénètrent dans la peau des nageurs. Elle cause la bilharziose qui est une maladie pouvant tuer jusqu’à 200 000 personnes par an au monde. Il faut également se méfier des vers ascaris et ténia.
Vous en savez suffisamment sur les animaux les plus dangereux.