Les animaux sont des êtres très utiles à l’homme et qui lui apportent du bonheur. Pour preuve, côtoyer certains animaux présente des vertus thérapeutiques reconnues par les professionnels de la santé. Mais il existe d’autres animaux très dangereux et parfois mortels qu’il faut éviter. C’est le cas des insectes qui suivent.
Le moustique
Le moustique est responsable d’un fort taux de mortalité dans le monde en raison de ses piqûres dangereuses. Les espèces à craindre sont le moustique femelle anophèle et le moustique-tigre. Ils causent des maladies comme le paludisme, la dengue, le virus Zika et la fièvre jaune. Pour s’en prémunir, il faut assainir le cadre de vie en évitant d’avoir à proximité les eaux usées et les ordures. Il est aussi nécessaire de dormir sous moustiquaire imprégnée.
La mouche Tsé-Tsé
Encore appelée Glossine, la mouche Tsé-Tsé est très dangereuse et peut engendrer jusqu’à 10 000 morts par an par ses piqûres. Elle est vectrice d’un virus qui transmet la maladie du sommeil autrement appelée trypanosomiase africaine. Les Africains vivant en région subsaharienne sont plus exposés à cette maladie qui peut entraîner la mort en cas de non traitement.
La chenille Lonomia Obliqua
Lorsque vous marchez en pleine végétation, il faut impérativement ouvrir l’œil. En effet, il existe de petits insectes à l’apparence inoffensive comme la chenille Lonomia Obliqua. Cette petite chose poilue peut vous expédier dans l’au-delà si vous n’avez pas vite d’assistance.
Lorsque votre peau se frotte à elle, vous constatez des rougeurs après quelque temps, ensuite vous sentez des nausées et des vertiges, puis votre peau commence à présenter des lésions. Deux jours plus tard, vous risquez d’entrer dans le coma si rien n’est fait.
La veuve noire
Cette araignée transporte le plus puissant et le plus dangereux venin de tous les animaux. Le nom scientifique de cette petite tueuse est Latrodectus mactans et elle contient des neurotoxines très puissantes. La victime ne ressentira les premières douleurs que 10-15 minutes après la morsure. Faisant environ 1,5 cm de taille, cette araignée est reconnaissable par sa tâche rouge dans le dos.
Gardez vos distances avec ces animaux et protégez-vous comme il se doit contre elle afin d’éviter tout risque.