Sommaire
Les fermiers ou les ménages sont toujours à la recherche des moyens plus écologiques de pratiquer l’élevage dans un lieu saint comme son jardin. Dans le cas de la production animalière de volailles, l’installation d’un poulailler dans un jardin regorge de quatre atouts. Quels sont alors ces avantages ?
Rendre le jardin plus vivant
Une basse-cour dans un jardin participe à l’augmentation du nombre d’animaux d’un écosystème. Comme l’indique https://www.poulailler.org,une nouvelle catégorie de mammifère dans la chaîne alimentaire rendra la dynamique du jardin plus visible. D’une autre part, les poules sont connues pour leur animation que ce soit au lever du jour ou à la tombée de la nuit. Dans un souci de décor assez varié du jardin, il est recommandé de penser à prendre des poules de diverses couleurs.
Réduire les déchets du jardin
Les poules sont des organismes qui se nourrissent de presque tout, surtout si cela est nutritif pour elles. Elles s’adaptent en matière d’alimentation en fouillant dans les déchets ménagers pour trouver leur repas et celui de la basse-cour. Les déchets de la cuisine du propriétaire seraient alors une véritable mine d’or pour cet omnivore, qui mangera ce qui l’intéresse, mais aussi les vers issus de la dégradation des aliments. Cependant, ces aliments issus des déchets ménagers ne sont pas l’unique ration de ces volatiles, il faudra alors aux éleveurs penser aux graines, aux céréales et provendes. En dehors de ce qui constitue les aliments naturels et habituels des poules, les jardiniers doivent assurer l’abreuvage saint de ces derniers.
Devenir un animal de compagnie pour les enfants
Les poules sont des animaux de compagnies lorsqu’elles sont mises dans un lieu où elle côtoie d’autres animaux. Son caractère domestique lui permet de côtoyer d’autres espèces et de devenir un animal de compagnie au même titre que le chat, le chien entre autres. Cet atout est d’autant plus visible avec les enfants en bas âge qui s’amusent avec les poussins et même les poules. En effet, ces volatiles participent à l’épanouissement des enfants en les faisant courir, en leur donnant le goût pour s’occuper des animaux de compagnies.