Sommaire
Les chiens sont des animaux très familiers à l’homme. Il n’est souvent pas facile de s’en passer, surtout vu l’utilité de ces mignons animaux. Les refuges pour animaux sont des endroits qui accueillent les animaux abandonnés. Vous avez de l’attention pour les chiens, et vous désirez en adopter dans l’un de ces refuges, mais vous ne savez pas comment faire. Cet article vous aide à savoir comment adopter un chien dans un refuge.
Pourquoi faire l’adoption dans un refuge ?
Les refuges pour animaux sont gérés par des organisations de protection des animaux. Il est possible que vous puissiez trouver de chien à donner. Ils n’acceptent que les animaux abandonnés par les propriétaires locaux. L’objectif de ces refuges est de récupérer des animaux abandonnés ou errants, et de prendre soin d’eux ou de les faire adopter. De nombreux refuges pour animaux comme les SPA (Associations de protection des animaux) sont saturés de flambées d’abandon d’animaux. Les chiens font partie des animaux les plus sauvés de ces refuges.
Trouver un bon chien
L’adoption ne doit pas se faire sur un coup de tête. Vous devez prendre le temps de vous renseigner sur les besoins et l’attention dont votre chien a besoin. Le personnel du refuge vous guidera tout au long du projet d’adoption. Les refuges pour animaux préparent des « cartes d’identité » pour les chiens adoptés. Les noms d’animaux et les dates de naissance sont recueillis auprès des propriétaires précédents ou des vétérinaires. Le personnel du refuge enregistre également des informations sur la personnalité et la santé du chien à adopter. Ces informations vous permettront de mieux connaître votre futur ami à quatre pattes.
Comment faire l’adoption dans un refuge ?
La première rencontre physique entre le futur maître et son chien est essentielle avant d’entamer le processus d’adoption. De même, certains refuges exigent que toute la famille soit présente au moment de l’adoption. De plus, si vous avez un chien, vous devez le présenter à votre nouveau chien avant son adoption.